Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets d'Eros
Les carnets d'Eros
  • Peintures aquarelles textes érotiques, lesbiens, gay, sexuels, sensuels, sensibles, troublants, envoûtants, nouvelles érotiques où hommes et femmes frémissent à l'unisson et parfois sans se comprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 décembre 2014

Miss France, cachez ce sein....

Et si on parlait de l'image de la femme dans la société ?

Hier matin dimanche, en garçon sérieux que je suis, je lis Le Monde et tombe coup sur coup sur deux infos qui témoignent de la continuité du regard que l'on porte sur le corps des femmes et dons sur les femmes elles-mêmes.

 

La première info est une relation du concours miss France où l'on voit que, depuis 30 ou 40 ans, la beauté correspond toujours aux mêmes critères : la minceur, les seins pas trop gros, la jeunesse, 1,70 mètre (lectrice, mon amie, si tu as passé 25 ans, et si tu mesures 1,69 cm ou moins, t'es moches et absolument imbaisable, faut en être consciente) le type caucasien. Ce qui est bien normal puisque tout le monde sait qu'il n'y a aucune femme d'origine africaine ou, pire encore maghrébine dans notre beau pays (notez bien que je n'ai pas dis noire ou arabe...).

On aurait pu penser à une certaine évolution de la pensée dans ce domaine, on y a même cru quand certaines marques ont décidé de ne plus nous infliger le look anorexique, voire Auschwitz comme unique (inique ?) modèle de beauté. On a même vu sur des affiches, quelques jolies filles voluptueuses, à la cuisse pleine et au ventre charnel, portant fièrement le sein lourd, le cul bien rebondi et des hanches à caresser, dont on est en droit de penser qu'elles sont autant capables que les susnommées survivantes des camps d'aimer et d'être aimées, d'exciter et d'être excitées, de jouir et de faire jouir et d’être sexy. Mais non, au comité miss France on ne jure de la beauté des femmes que par le seul critère de beauté télévisuel, contribuant ainsi à les enfermer dans un modèle unique fait avant tout pour bien passer à la télé et sur les pages des magazines.

Mais le formatage ne s'arrête pas là. Ce serait trop bien !

Pour être belle, il faut aussi correspondre à des critères éthiques. Aimer la famille, les animaux, le sport, avoir fait une école de commerce ou une année de fac de langue (sans aucune allusion gaillarde) et vouloir travailler dans le social, les métiers de la mode et deux ou trois autres jobs "féminins". Bref le système miss France véhicule une image éculée et réductrice des femmes, s'en est à vomir. Pas la moindre originalité.

Moi je rêve d'une candidate qui dirait "j'adore le cheval, mais uniquement en steak avec des frites bien grasses". Une autre qui dirait "je suis contre la fidélité dans le couple", une troisième qui clamerait son goût du libertinage, des amours saphiques ou du triolisme. Une qui oserait dire : chez Gide, j'adore la citation "famille, je vous hais". Une qui avouerait son penchant pour les grosses Harley bruyantes et le cuir noir de motard, ou les récits érotiques d'Odile Brehat, Steph Cannelle et les tableaux érotiques des Carnets d'Eros ! Imaginez Miss Ile de France dire, "j'étais à l'anniversaire de CUI", ou affirmer "j'étais aux apéritifs érotiques de Flore-Cerise" avec Vagant ! Mais non rien de tout ça. La femme est douce, mince, tremblante, souriante, pose sa main sur la hanche et affiche une soumission de bon aloi en répondant sans se départir de son sourire idiot aux questions convenues de la télévision(*).

Voilà la femme française selon le trio miss France, JP Foucault, TF1. Bienvenue au XIX° siècle !

Traversons la Manche maintenant et allons chez nos amis Grands Bretons. Là-bas aussi les femmes subissent des contraintes sur leurs corps. C'est la seconde infos du jour.

 Une femme d'une trentaine d'année est assise à la table d'un café d'un hôtel de luxe. Elle est en famille, avec son bébé de trois mois, lequel réclame bientôt à manger. Comme elle allaite, elle s'installe discrètement pour donner le sein au bébé sans pour autant quitter sa place. Scandale dans le grand hôtel ! On demande à la dame de couvrir la scandaleuse mamelle et la tête du bébé ! Si si, c'est vrai. Moi bêtement, je croyais que qu’allaiter était un geste naturel, mais visiblement, je me suis trompé. On peut stigmatiser une femme qui donne à manger à bébé parce que certains pourraient y voir une scène à la limite de l'érotisme ? C'est donc ainsi que le corps des femmes est toujours perçu, comme indécent, un objet de désir qu'il faut cacher jusqu’à l’absurde. Et toujours ce regard vicié sur un sein, une cuisse que découvre une jupe courte ou un décolleté. Moi qui étais persuadé que la transgression venait d'outre-manche !

 

Mais à bien y réfléchir, l'élection du stéréotype de la beauté en France et le sein allaitant qu'il faut cacher au Royaume-Uni relèvent de la même dynamique. Celle d’un spasme des tenants de la morale d’antan, d’une société qui a la volonté de dominer toujours plus et d’imposer des normes de plus en plus contraignantes sur les individus et leurs corps en particulier. Ce qui reste la meilleure manière d’atteindre l’objectif de les contraindre plus tard sur le plan social, économique et politique.

En confinant la femme dans un certain type de beauté, on contraint une première fois son corps en le façonnant à l’image d’une industrie faite par et pour les hommes. On le contraint une seconde fois en lui dictant ses gestes sociaux et publics et en lui imposant l’enfermement pour un certain nombre de comportements naturels (car il me semble que voir une femme allaiter son enfant ne devrait pas poser plus de problème que ça à la société). Enfin on la contraint encore en montrant en exemple les attitudes, gestes (en particulier ceux de la séduction, à la télé, tu souries, tu te tais, tu parles quand on te le dit), comportements, métiers qu’il faut adopter.

Ce retour aux normes du XIX° siècle et du début XX°, on les voit à l’oeuvre aussi dans le monde du travail. Recul des avancées sociales, recul de la protection des travailleurs, et le MEDEF de demander un SMIC jeune, qui consiste à moins payer les gens en fonction de leur âge… comme c’était le cas au début de la troisième République et avant. A quand un SMIC femme ?

Finalement, la condition féminine évolue lentement. C’est ce qu’en histoire on appelle un temps long, celui des évolutions lentes qui s’étirent sur des siècles…

________________________________________

* Le plus intéressant dans l'élection de Misse France, c'est de constater que ça marche... On n'a pas mis le couteau sous la gorge de ces jeunes femmes pour participer à ce ridicule concours. Signe qu'elles acceptent le triste rôle qu'on leur impose !

Publicité
Commentaires
G
Oui, c'est exactement ce que je voulais dire. C'est bien la société, les médias qui suggèrent que si t'es pas comme ci et comme ça t'es pas regardable et moins encore fuckable.<br /> <br /> <br /> <br /> CdE
Répondre
M
Cette image spécifique suscite l'approbation d'une majorité et comme elle est très présente dans les médias (même si elle ne représente pas la majorité des femmes et c'est d'ailleurs certainement parce qu'elle est très présente qu'elle suscite l'approbation), elle en vient à être érigée comme une norme. Comme il est normal de vouloir se conformer à des normes afin de susciter l'approbation sociale... en gros, oui, il est facile de se dire "je suis moche et pas fuckable puisque je ne suis pas dans cette norme là".<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous mets le lien, je vais voir si ça marche !
Répondre
C
Re Bonjour M.... <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de cliquer sur votre lien, à partir d'un autre ordinateur. Il ne fonctionne pas plus !
Répondre
C
Bonjour M,<br /> <br /> Bienvenue ici, sur ce blog que je délaisse depuis quelques temps et où vous me ramenez !<br /> <br /> Hélas, me semble-t-il, c'est bien le stéréotype qui est véhiculé par la publicité, le cinéma, la télé.... le monde de l'image réduit la beauté et la capacité à plaire, à séduire et à susciter le désir à quelques éléments voulus par d'obscurs décideurs pour d'obscures raisons. <br /> <br /> Enfin, il me semble. Me trompe-je ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mais dites donc, pourriez vous me renvoyez le lien qui conduit à votre blog ? Il ne fonctionne pas. A moins que ce soit une limite de mon vieux Mac ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous !
Répondre
M
"Lectrice, mon amie, si tu as passé 25 ans, et si tu mesures 1,69 cm ou moins, t'es moche et absolument imbaisable, faut en être consciente"<br /> <br /> <br /> <br /> Olala... où est ma boite de prozac. :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 25 146
Publicité