Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets d'Eros
Les carnets d'Eros
  • Peintures aquarelles textes érotiques, lesbiens, gay, sexuels, sensuels, sensibles, troublants, envoûtants, nouvelles érotiques où hommes et femmes frémissent à l'unisson et parfois sans se comprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 juillet 2014

Le Mundial do Brazil est-il sexiste ?

Il y a quelques messages en arrière (j'arrive plus à le retrouver), j'avais évoqué le féminisme dans le monde merveilleux du foot, lorsque une certaine Hélène Costa ( ? je cite ce nom de mémoire) avait été nommée coach (je n'ose pas dire entraîneur puisque c'est un femme, quant à utiliser entraîneuse...) de l'équipe professionnelle de foot de Clermond-Ferrant. Le monde du football avait accueilli cette nouvelle plutôt sereinement. Arsene Wenger ayant commenté en substance et sobrement : "ce qui compte c'est la compétence".

Depuis Hélène est partie, dénonçant l'amateurisme et le manque de confiance du club qui manifestement semblait prendre les décisions concernant le jeu et le recrutement sans en référer à la principale intéressée.  Depuis, quelques langues se sont déliées à grand coup de "les femmes sont...."

Je lisais hier ou avant-hier ou lundi même, un article du Daily telegraph consacré au mondial brésilien intitulé "la coupe du monde la plus sexiste". Le titre m'a interpellé. N'ayant pas vraiment suivi les débats, je me suis demandé quel était le problème et j'ai lu cet article.

Ce que le journaliste auteur de l'enquête qualifie de sexiste, c'est l'habitude qu'on pris les réalisateurs de la retransmission des matches, de faire des gros plans sur les supportrices des équipes. Le journaliste estime que ces portraits de femmes en font des "Femmes-objets" ou des "femmes réduites à des objets pour divertir le téléspectateur" ou encore à des "bonbon" à des "clone de jolies nanas en maillot". Comme personne ne dit rien (sauf le dayli télégraph) l'article en déduit que "cela ramène l'homme au niveau tragique, obscène, du porte-jarretelles"

Du coup, mardi soir j'ai regardé Brésil-Allemagne. Et j'ai bien regardé les portraits qu'on fait les réalisateurs. 

  1. Oui, il y a des gros plans faits sur les spectatrices. Mais...
  2. ... Il y a aussi des gros plans sur les spectateurs...
  3. ... et encore sur des enfants et des ados.
  4. Il y a aussi des gros plans sur des groupes de supporters.
  5. Et surtout il y a de superbes ralentis sur les expressions et les visages des joueurs. Donc là aussi des portraits.
  6. C'était un putain de match ! Moi qui ai tendance à dire que durant 95% d'un match de foot tu t'emmerdes à 100 sous de l'heure, là, il y avait du spectacle. Ca devait être super bien d'être allemand ce soir là, brésilien un peu moins sans doute !
  7. C'est donc "obscène" et "tragique" d'aimer ou de porter le porte-jarretelles?

J'ai trouvé que, très souvent, c'était de beaux portraits. Emouvants parfois, drôles, très expressifs, les plus beaux sont les portraits dramatiques, le désespoir, l'incompréhension, (je n'aime pas les portraits joyeux) on y décèle toute les palettes des émotions humaines. Pour ma part, ceux des compétiteurs dans leurs postures et leurs expressions, la rage, la joie, le soulagement, la déception, le désir de vaincre, la révolte, l'abattement, les corps en mouvement, les muscles au travail, les regards de défis ou complices, sont de loin les meilleurs. En tout cas, ceux qui me parlent le plus. 

Et au bout d'un moment je me suis demandé où était le sexisme dans ces portraits.

Lectrice, mon amie, il faut que tu me dises, si toi aussi, tu estimes qu'un cameraman qui fait un gros plan sur une femme dont la peau est peinte en bleu/blanc/rouge ; en vert et jaune ; en bleu et blanc ou qui porte une perruque ou un chapeau ridicule au couleur de son pays, est un gros sexiste de base. Faut-il appeler les féministes et les chiennes de garde dès lors qu'une femme apparaît à l'écran ? S'il (le cameraman ou le réalisateur) ne montrait QUE des femmes, je voudrais bien y croire, mais on nous montre à égalité m'a-t-il semblé, des mecs, des femmes et des enfants et des groupes ou hommes et femmes sont mêlés. Car je n'ai pas noté durant cette retransmission que les femmes étaient sur représentées par rapport aux hommes ou aux enfants (encore une fois, je n'ai pas compté le nombre de portraits, ni fait de statistiques). Il n'y avait pas non plus de plans sur des femmes en tenue sexy. Pas de corps érotisé.

Il est vrai que c'est mon seul match de référence. Ensuite, je me suis dis que le réalisateur était peut-être un lecteur assidu du dayli telegraph !

Ce qui a retenu mon attention dans tout ça, mais encore une fois, je n'ai pas de stat, je n'ai rien compté, c'est juste un ressenti, une impression, c'est le sentiment que les spectateurs (et trices) objets de gros plans, sont choisi en fonction de deux critères 1/ la beauté 2/ la jeunesse.

En gros, homme ou femme, ce qui compte c'est être beau et jeune. Présentable télévisuellement. Il n'y a que peu de gens laids dans les stades brésiliens et peu de gens vieux. On est dans le registre du spectacle, du divertissement des foules et les visages correspondaient le plus souvent à la norme de beauté qui s'exprime et se voit à la TV. Peut-être est-ce là un autre problème de civilisation à combattre, le jeunisme et le beau et sa codification imposée en norme. Dans une société marquée par le culte du corps comme l'est celle du Brésil faut-il s'en étonner ? Qu'il transpire dans les portraits fait pendant les retransmissions des matches n'est en rien surprenant. 

Pour conclure, je n'ai aucun doute sur le fait que la place et l'image de la femme dans la société doivent être revues, amendées et corrigées. Mais je ne suis pas certain que l'angle d'attaque choisi par Matt GAW (le journaliste du Dayli) soit très pertinent. Car si l'on doit considérer comme sexiste et dégradant, la moindre apparition d'un visage de femme sur un écran alors il faudra bientôt interdire toute représentation de la femme. Les Talibans savent faire. 

J'ai parfois le sentiment, tout comme MarieT, mais je crois avoir lu ça aussi chez Vagant (mais je ne sais plus où, j'ai en vain chercher !) et chez Lila Glodo, qu'une certaine forme de féminisme en radicalisant les positions, fait plus de mal que de bien à la juste cause des femmes.

Mais, bon, si ça se trouve, je suis juste un incommensurable sexiste qui s'ignore...

CdE

Publicité
Commentaires
C
@ Brigit : Eh ! Vous devenez une habituée de ces lieux ! Ce qui explique sans doute ce tutoiement qui est venu spontanément (Sans doute en bon sudiste que je suis !) et je fini avec le vouvoiement, cela n'a pas du vous échapper.<br /> <br /> Je sais bien que vous ne lisez pas QUE "les fesses de la crémière" puisque vous persistez à venir vous fourvoyer ici. Soyez remerciée pour votre persévérance. <br /> <br /> Des livres sur la pilosité pubienne ? <br /> <br /> Je voulais proposer un dessin humoristique aux "fesses de la crémière" pour clore ce débat navrant. Mais je n'ai pas eu le temps.
Répondre
C
@ Emma : <br /> <br /> Dans une société issue de millénaires de sexisme et de mâaââle domination, et même si l'on a fait quelques progrès, il est évident que l'on ne peut pas rayer d'un coup de stylo les attitudes et habitudes qui ont tellement façonné notre culture et nos comportements. Et que les progrès (nombreux) à accomplir se feront sur les temps longs de l'histoire. En attendant, chacun peu agir à son niveau, à commencer par celui de nos enfants, pour extirper ce vieux fond dont il n'y a pas lieu d'être fier. <br /> <br /> Mais je continuerai à regarder les jolies filles la conscience en paix .... pendant que me femme bavera devant Gian luigi Buffon (Pour les non initiés, c'est le gardien de la Juve et de la squadra azzura), alors qu'elle m'a dans son lit et que je lui fait son petit déj tous les matins !!!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Brigit : <br /> <br /> Ah, toi, tu as lu les hallucinants débats sur le poil chez "les fesses de la crémière" !?<br /> <br /> Après avoir lu l'article du Dayli télégraph, et constaté la pauvreté de son argumentation, il m'est venu à l'idée que parler sexisme dans le monde du foot et à propos du mondial, avait peut-être quelque vertu commerciale ! <br /> <br /> Et il m'a semblé, effectivement, qu'on était assez loin de la défense de l'image des femmes ou d'une quelconque revendication à l'égalité. Comme vous le dites, ce genre de discours, globalement, ça ne rend pas service aux femmes. <br /> <br /> Ceci dit, hier au soir, il y avait bien sur représentation de portrait de jolies filles pendant la retransmission du match Brésil / Pays-Bas. Faut dire quand même que la brésilienne en pleur avec ces grands yeux sombre de biche apeurée ça le fait bien sur l'écran. Et les enfants aussi. Quand le réalisateur brésilien donne dans le pathos....<br /> <br /> <br /> <br /> CdE
Répondre
B
vous remarquerez que ces soi-disant "féministes" radicalisés sont bien souvent... des hommes ! et qui en rajoutent une couche dans la victimisation des femmes. cela tient de la même logorrhée que les défenseurs du poils qui présentent les femmes épilées victimes de la mode, de la pub ou de l'hygiènisme, on ne sait plus trop.<br /> <br /> <br /> <br /> quelle abnégation de regarder le foot pour traquer le sexisme. <br /> <br /> <br /> <br /> je crains que ce que le type du daily mail n'apprécie pas, en réalité, c'est qu'un ex-bastion de la masculinité soit désormais ouvert aux femmes et que cela soit bien visible. mais peut-être que je surinterprète. mais je remarque cela de plus en plus. <br /> <br /> <br /> <br /> ce n'est pas du féminisme, ça en a le discours apparent mais c'est autre chose.<br /> <br /> parfois cela part d'un bon sentiment (mais je me méfie des bons sentiments), parfois c'est plus rampant mais encore plus sexiste que ce qui est prétendument dénoncé. donc bien plus dangereux ! seulement, voilà, cela ne résiste pas à un esprit critique, la preuve ici !<br /> <br /> <br /> <br /> le pire danger étant que cela rend le plaidoyer féministe inaudible.
Répondre
E
Je suis allée voir les matchs des Belgériens sur grand écran. <br /> <br /> C'était super sympa ! <br /> <br /> Quand une belle fille dans la salle apparaissait à l'écran, les mecs sifflaient, bavant d'admiration. Et nous les nanas, ben on faisait pareil en voyant un beau mâle, rires ! Mais je retiens avant tout l'aspect très familial de ces rassemblements.<br /> <br /> Si on voit du sexisme partout (et il est vrai qu'on peut en trouver dans beaucoup de situations), je crois aussi que les femmes vont se battre sans arrêt et ne plus prendre plaisir à des choses toutes simples ..un simple repas avec des amis peut avoir son moment sexiste.<br /> <br /> J'irai toujours de temps en temps au foot dans mon petit bled et je regarderai toujours les pubs des beaux mecs en torse nu buvant une bière. ;)
Répondre
V
Bon article. Je ne crois pas avoir écrit quelque chose sur l’extrémisme du féminisme.
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 25 140
Publicité